lundi 22 avril 2013

Le jeune homme face à la tentation (métaphore du verre de lait)

Le jeune face aux tentations



Un jeune homme alla voir un Sheikh (ou professeur) et lui dit: "Je suis un jeune homme plein de désirs. Je ne peux m'empêcher de regarder les gens quand je vais au marché. Que dois-je faire?"
Le professeur lui tend un verre de lait rempli à ras-bord et lui demande d'aller livrer ce verre à une adresse qui forcerait le jeune homme à passer par le marché. Il ordonna donc au jeune homme de ne faire tomber aucune goutte de ce lait, le jeune homme acquiesça et lui dit que rien ne tomberait.
Le professeur s'adressa à l'un de ses étudiants lui demandant d'accompagner le jeune homme à travers le marché jusqu'à la destination demandée, et de le frapper durement dès qu'une goutte de lait venait à tomber.

Le jeune homme réussit à amener le verre rempli de lait à destination sans en faire tomber une goutte et reparti pour en informer le professeur.
Le professeur lui demanda alors:  "Dis-moi, combien de regards et de visages as-tu regardé quand tu es passé par le marché?" Le jeune, stupéfait, lui répondit: "Sheikh, je n'ai même pas prêté attention à ce qui se passait autour de moi. Je craignais seulement d'être frappé et humilié en public si une goutte d'eau était tombée." 
Le professeur sourit et dit: "C'est la même chose pour un croyant. Le croyant craint qu'Allah le Tout-Puissant l'humilie devant la création tout entière le Jour du Jugement si sa foi venait à "s'écouler" de son cœur."
Le croyant se détourne des pêchés et ce qui les engendre, il les évite parce qu'il craint constamment son Seigneur et qu'il a constamment à l'esprit le Jour du Jugement Dernier.

« Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font » [An-Nur : 30]



lundi 8 avril 2013

Diverses sagesses

      Sagesses tirées de Les Méditations d'Ibn al Qayyim

  • "ALLAH, Le Sublime, a réuni en toi la raison de l'ange, les désirs de l'animal, les passions de Satan, et ta situation est liée à ces trois choses: si tu domines tes désirs et tes passions, tu dépasses le degré de l'ange, mais si tes désirs et tes passions te dominent, tu t'abaisses plus bas que le chien"

  • " La source de ce que l'on peut trouver chez le serviteur comme bien ou mal, qualités louables ou blâmables, vient des attributs de Celui qui donne ou retient. ALLAH dirige Ses serviteurs en fonction de ce qu'impliquent ces deux noms. Ce qui revient au serviteur dans la servitude relative à ses deux noms est qu'il remercie lorsqu'on lui donne et qu'il reconnaisse son besoin lorsqu'on le prive. ALLAH, exalté soit-il, donne afin que Son serviteur le remercie, et Il retient afin qu'il reconnaisse son besoin vis-à-vis de Lui. Ainsi, il ne cesse d'être reconnaissant et indigent."

  • " Il n'y a pire châtiment infligé au serviteur que celui de la dureté du cœur et de l'éloignement d'ALLAH, exalté soit-il. Le feu de l'Enfer a été créé pour faire fondre les cœurs durs, et le cœur le plus éloigné d'ALLAH est le cœur dur. Quand le cœur devient dur, l’œil connait alors la sécheresse (et ne verse plus de larmes par crainte d'ALLAH, exalté soit-il). La dureté du cœur est causée par 4 choses: l'excès de nourriture, de sommeil, de discussion et de fréquentation."

  • "Le cœur est détruit par le sentiment de sécurité et l'insouciance. Il se reconstruit par la crainte et le rappel."

  • Désirer ardemment rencontrer ALLAH, exalté soit-il, est une brise qui souffle sur le cœur  éteignant ainsi le feu causé par l'amour de ce bas-monde."

  • "L'amour d'ALLAH ne peut entrer dans un cœur empli de l'amour de ce bas-monde, de la même façon que le chameau ne peut entrer dans le chas d'une aiguille."

  • "Les esprits soutenus par l'aide d'ALLAH, exalté soit-il, considèrent que la révélation faite au Prophète, que la paix et les bénédictions soient sur lui, est la vérité conforme à la raison et à la sagesse. Quand aux esprits abandonnés par la grâce divine, ils considèrent que la raison contredit les textes révélés, et que la sagesse s'oppose à la législation".