lundi 22 avril 2013

Le jeune homme face à la tentation (métaphore du verre de lait)

Le jeune face aux tentations



Un jeune homme alla voir un Sheikh (ou professeur) et lui dit: "Je suis un jeune homme plein de désirs. Je ne peux m'empêcher de regarder les gens quand je vais au marché. Que dois-je faire?"
Le professeur lui tend un verre de lait rempli à ras-bord et lui demande d'aller livrer ce verre à une adresse qui forcerait le jeune homme à passer par le marché. Il ordonna donc au jeune homme de ne faire tomber aucune goutte de ce lait, le jeune homme acquiesça et lui dit que rien ne tomberait.
Le professeur s'adressa à l'un de ses étudiants lui demandant d'accompagner le jeune homme à travers le marché jusqu'à la destination demandée, et de le frapper durement dès qu'une goutte de lait venait à tomber.

Le jeune homme réussit à amener le verre rempli de lait à destination sans en faire tomber une goutte et reparti pour en informer le professeur.
Le professeur lui demanda alors:  "Dis-moi, combien de regards et de visages as-tu regardé quand tu es passé par le marché?" Le jeune, stupéfait, lui répondit: "Sheikh, je n'ai même pas prêté attention à ce qui se passait autour de moi. Je craignais seulement d'être frappé et humilié en public si une goutte d'eau était tombée." 
Le professeur sourit et dit: "C'est la même chose pour un croyant. Le croyant craint qu'Allah le Tout-Puissant l'humilie devant la création tout entière le Jour du Jugement si sa foi venait à "s'écouler" de son cœur."
Le croyant se détourne des pêchés et ce qui les engendre, il les évite parce qu'il craint constamment son Seigneur et qu'il a constamment à l'esprit le Jour du Jugement Dernier.

« Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font » [An-Nur : 30]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire