mercredi 3 juillet 2013

Islam & développement personnel

Au nom de Dieu Le Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

Louanges à Dieu, Seigneurs des mondes-Et que les prières et le salut soient sur le Prophète de Dieu ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Que la paix de Dieu soit sur vous ainsi que Sa miséricorde et Sa bénédiction mes frères et soeurs.

Bienvenue à une nouvelle série de MusulmanProductif pour la naseeha du vendredi.
Le sujet traité: islam et développement personnel.
Je commencerais en disant que l'islam c'est le développement personnel. Tout en islam relève du développement personnel.
Qu'est-ce que cela veut dire? Si on regarde l'islam, on le voit tous comme étant (et les louanges sont à Dieu) un style de vie et non pas comme une religion où l'on reste confiné dans une mosquée. C'est vraiment quelque chose que nous pratiquons dans tout ce que nous faisons, et celui qui comprend l'islam dans son sens réaliste se rendra automatiquement compte à quel point l'islam l'aide à se développer de la meilleur des façons. Plus vous appliquer l'islam dans votre vie, plus vous vous développer. 
Vous développer un bon comportement, vous développer de bonnes habitudes, vous vous développer et vous pouvez vous voir grandir, évoluer. Et c'est ce qui est beau dans cette religion; le fait qu'elle vous pousse à donner de vous-même chaque jour un peu plus. Donc c'est un développement continue.
Vous ne pourrez jamais vous dire: "Ah, elHamdouliLah! Je suis un musulman parfait". Ce n'est pas possible.
Vous n'atteindrez jamais cela, à moins d'être le Prophète-que les prières et le salut de Dieu soient sur lui.

Vous avez donc vraiment un long voyage à faire et chaque jour l'islam vous met au défi afin de vraiment augmenter votre foi et vous développer pour pouvoir atteindre un haut niveau.
Par conséquent, je voulais aujourd'hui qu'on jette un œil à quelques concepts islamiques qui permettent le développement personnel.

Le premier, bien sûr, est la sincérité. Lorsque l'on est sincère on ne recherche pas l'avis des autres, on en cherche pas à ce que quelqu'un nous dise: "Bien joué, c'est bien". Quand vous êtes sincères, tout ce qui compte est que ce que vous faites soit sincère envers Allah, exalté soit-Il et vous vous demandez: "Ce travail que j'entreprends, est-il dans le but de plaire à Dieu ou non?" Si c'est le cas alors vous êtes sincères.
Atteindre la sincérité est une des choses les plus difficiles, un savant même disait: "J'ai passé 40 ans de ma vie à combattre mon nafs (désirs et passions) avant de pouvoir atteindre la sincérité". Donc, ça n'est pas une chose facile. C'est une lutte continue, un recul sur soi en se demandant pourquoi on fait une chose. Est-ce pour plaire à mon égo? Pour ma fierté personnelle? Pour les autres? Ou bien est-ce vraiment pour Dieu, Le Très-Haut? Et une fois que vous agissez sincèrement pour Dieu, vous évoluez, vous vous développez.

Second concept: rendre des comptes. L'idée qu'un jour, Dieu nous demandera de rendre des comptes pour chaque chose faite au cours de cette vie. Donc immédiatement on ne se juge plus par rapport à ce que la loi (d'un pays) peut dire ou à ce que les gens vont penser. On se juge à un niveau plus haut- en sachant que Dieu connait chaque détail, Il connait le contenu de tout ce que l'on fait. Donc, vous vous tenez prêts à rendre des comptes de ce que vous faites; à ce moment là, vous vous développer afin de pouvoir atteindre un haut niveau de conscience.

Troisième concept: l'islam vous demande la perfection. Le Prophète-que les prières et le salut soient sur lui- dit: "Allah aime celui qui, lorsqu'il fait une bonne action, la perfectionne". La perfection. Donner le meilleur de soi, même si vous avez de simples tâches à faire, rendez-les parfaites. Faites que ce soit la meilleure chose que vous ayez faite. Cette perfection est ce qui permet l'élévation de la civilisation islamique. On peut le voir à travers ces magnifiques chefs-d'oeuvre en Andalousie en Espagne, au Maroc et dans diverses parties du monde. La recherche de la perfection. Mais cette recherche de la perfection ne vient pas de gens qui n'ont pas atteint ce développement de sorte qu'ils n'aspirent pas à cette perfection. Cela vient seulement de gens qui comprennent l'idée de ce concept en islam. Dieu aime ce qu'il y a de meilleur pour nous.
Aussi, toujours viser le meilleur, le Prophète-que les prières et le salut de Dieu soient sur lui- a dit: "Lorsque vous demandez à Dieu de vous accorder le paradis, demandez lui le Firdaws (le plus haut degré du paradis)"
Pourquoi est-ce que le Prophète nous demande de faire cela? Parce qu'à partir du moment où vous faites cela, vous allez vous demander: "Que faut-il que je fasse pour y arriver? Que dois-je développer afin d'atteindre le plus haut niveau du paradis?".
Tous ces concepts en islam sont vraiment des exercices de développement personnel. Et si vous appliquez l'islam dans votre vie et que votre processus de pensée est toujours de vous dire: "Qu'est-ce que Dieu veut que je fasse maintenant? Qu'est-ce que le Prophète m'a recommandé de faire maintenant?"

Ayez toujours ces concepts à l'esprit et vous vous épanouirez et deviendrez mature d'une façon que vous n'imaginiez même pas. 
Un de mes amis, qui n'était pas musulman (et est, par la suite, devenu musulman) était choqué en voyant de jeunes musulmans qui travaillaient pour une organisation musulmane de bénévoles. SubhanaAllah (gloire à Dieu) ces jeunes avaient 18-20 ans et étaient si matures. Quand nous avions cet âge, ce genre d'activité était la dernière des choses à laquelle nous pensions. Mais ces jeunes sont tellement matures. Pourquoi? 
Parce que c'est l'islam qui nous apprend à être responsable, à être sincère, à être redevable, qui nous apprend à atteindre la perfection et à chercher le meilleur.

Source (traduite) ProductiveMuslim Weekly Naseeha


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire