dimanche 24 mars 2013

Envie de changer d'air?

Reportage sur le scandale du gaspillage alimentaire diffusé sur Arte en 2012:





Petite vidéo résumant et montrant les conséquences néfastes des pesticides et leur utilisation qui s'est généralisé:




Ces vidéos ne montrent qu'une infime partie des mauvaises conséquences de la mondialisation, du capitalisme et surtout de la course aux richesses effrénée dans laquelle ce sont lancé des hommes d'affaire sans scrupules.



Face à l'injustice et à l'avillisement de nos sociétés, des initiatives ont été prises par différents groupes de personnes désireuses de se débarrasser du mode de vie imposé aux gens que ça soit en France, aux Etats-Unis et dans tant d'autres Etats dans le monde car cette corruption s'est globalisée. Croyantes ou non ces personnes venues d'horizons différents, de partout dans le monde, ont décidé d'agir par la création d' Eco-villages.
But selon eux: repartir sur des bases plus saines, "vivre et travailler autrement"
Voici une petite liste de liens servant à donner une idée globale de ce que sont ces éco-villages:

Qui ne souhaiterait pas vivre dans un lieu où le respect des êtres, le non gaspillage, l'autosuffisance, etc seraient appliqués? 

On peut faire un lien avec l'initiative proposée par Imran Hosein, docteur en économie internationale, connu pour ces études et conférences sur "la science de la fin des temps" où il dresse un portrait très réaliste du monde actuel et une analyse pertinente des événements qui secouent le monde de nos jours.
Imran Hosein-Le village musulman


Ici, il s'agit d'alternatives proposées pour essayer d'échapper à ce système. Chacun est bien entendu libre de se faire sa propre idée. Ce qui est sûr, c'est que chaque individu, à sa propre échelle, est capable de changer certaine choses afin de ne pas s'allier à un système ou bien subir un système qui mène l'être humain à sa perte.

Ne devenons pas complices/victimes du mal


Voilà ce qu'un homme faisait remarquer au 19 ème siécle 

"Oui : il faut encore que les ouvriers prêtent main forte à la grande invention industrielle de l'époque : la falsification, et qu'ils s'en servent afin de produire pour eux-mêmes un simulacre dérisoire du luxe des riches ! Car les salariés vivront toujours comme l'ordonnent leurs payeurs, et le mode de vie qu'ils ont est celui que leur imposent leurs maîtres. [réf. nécessaire]
Mais c'est perdre son temps que de vouloir exprimer l'étendue du mépris que peuvent inspirer les productions de cet âge bon marché dont on vante tellement les mérites. Il suffira de dire que le style bon marché est inhérent au système d'exploitation sur lequel est fondé l'industrie moderne. Autrement dit, notre société comprend une masse énorme d'esclaves, qui doivent être nourris, vêtus, logés et divertis en tant qu'esclaves, et que leurs besoins quotidiens obligent à produire les denrées serviles dont l'usage garantit la perpétuation de leur asservissement."

(Useful work versus useless toil) William Morris  http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Morris






Aujourd'hui, au 21ème siècle, où en sommes-nous? Cette citation en dit long sur l'état actuel des choses. Hyperconsommation, gaspillage...Sans compter sur la provenance douteuse de la nourriture qui est vendue...

Conso

















Alors que beaucoup de gens dans le monde ne peuvent même pas se permettre ne serait-ce qu'un repas pour la journée
















Les politiques mises en place depuis des siècles maintenant n'ont fait que creuser le fossé, créant des extrêmes=> Hyperconsommation d'un côté, production à la chaîne donc gaspillage énorme/ Et hyperpauvreté de l'autre, populations dépouillées. Est-ce qu'un être humain normal ayant un minimum d'humanité, de bonté et de compassion en lui accepterait une telle chose? Il faut vraiment être endormi pour ne pas se révolter contre ce fléau!
Pouvons-nous rester de marbre face à cette corruption, cette injustice? Allons-nous rester complices en choisissant de vivre nos vies comme si de rien n'était? En continuant à acheter les produits de beaucoup de criminels industriels, en les soutenant donc!

Certains diront que pouvons-nous faire? Car, en effet la parole est chose facile...