dimanche 24 mars 2013

Ne devenons pas complices/victimes du mal


Voilà ce qu'un homme faisait remarquer au 19 ème siécle 

"Oui : il faut encore que les ouvriers prêtent main forte à la grande invention industrielle de l'époque : la falsification, et qu'ils s'en servent afin de produire pour eux-mêmes un simulacre dérisoire du luxe des riches ! Car les salariés vivront toujours comme l'ordonnent leurs payeurs, et le mode de vie qu'ils ont est celui que leur imposent leurs maîtres. [réf. nécessaire]
Mais c'est perdre son temps que de vouloir exprimer l'étendue du mépris que peuvent inspirer les productions de cet âge bon marché dont on vante tellement les mérites. Il suffira de dire que le style bon marché est inhérent au système d'exploitation sur lequel est fondé l'industrie moderne. Autrement dit, notre société comprend une masse énorme d'esclaves, qui doivent être nourris, vêtus, logés et divertis en tant qu'esclaves, et que leurs besoins quotidiens obligent à produire les denrées serviles dont l'usage garantit la perpétuation de leur asservissement."

(Useful work versus useless toil) William Morris  http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Morris






Aujourd'hui, au 21ème siècle, où en sommes-nous? Cette citation en dit long sur l'état actuel des choses. Hyperconsommation, gaspillage...Sans compter sur la provenance douteuse de la nourriture qui est vendue...

Conso

















Alors que beaucoup de gens dans le monde ne peuvent même pas se permettre ne serait-ce qu'un repas pour la journée
















Les politiques mises en place depuis des siècles maintenant n'ont fait que creuser le fossé, créant des extrêmes=> Hyperconsommation d'un côté, production à la chaîne donc gaspillage énorme/ Et hyperpauvreté de l'autre, populations dépouillées. Est-ce qu'un être humain normal ayant un minimum d'humanité, de bonté et de compassion en lui accepterait une telle chose? Il faut vraiment être endormi pour ne pas se révolter contre ce fléau!
Pouvons-nous rester de marbre face à cette corruption, cette injustice? Allons-nous rester complices en choisissant de vivre nos vies comme si de rien n'était? En continuant à acheter les produits de beaucoup de criminels industriels, en les soutenant donc!

Certains diront que pouvons-nous faire? Car, en effet la parole est chose facile...




1 commentaire:

  1. C'est vrai il y a trop de gaspillage. Nous avons beaucoup d'effort à faire...

    RépondreSupprimer