mercredi 3 juillet 2013

Islam & développement personnel

Au nom de Dieu Le Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

Louanges à Dieu, Seigneurs des mondes-Et que les prières et le salut soient sur le Prophète de Dieu ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Que la paix de Dieu soit sur vous ainsi que Sa miséricorde et Sa bénédiction mes frères et soeurs.

Bienvenue à une nouvelle série de MusulmanProductif pour la naseeha du vendredi.
Le sujet traité: islam et développement personnel.
Je commencerais en disant que l'islam c'est le développement personnel. Tout en islam relève du développement personnel.
Qu'est-ce que cela veut dire? Si on regarde l'islam, on le voit tous comme étant (et les louanges sont à Dieu) un style de vie et non pas comme une religion où l'on reste confiné dans une mosquée. C'est vraiment quelque chose que nous pratiquons dans tout ce que nous faisons, et celui qui comprend l'islam dans son sens réaliste se rendra automatiquement compte à quel point l'islam l'aide à se développer de la meilleur des façons. Plus vous appliquer l'islam dans votre vie, plus vous vous développer. 
Vous développer un bon comportement, vous développer de bonnes habitudes, vous vous développer et vous pouvez vous voir grandir, évoluer. Et c'est ce qui est beau dans cette religion; le fait qu'elle vous pousse à donner de vous-même chaque jour un peu plus. Donc c'est un développement continue.
Vous ne pourrez jamais vous dire: "Ah, elHamdouliLah! Je suis un musulman parfait". Ce n'est pas possible.
Vous n'atteindrez jamais cela, à moins d'être le Prophète-que les prières et le salut de Dieu soient sur lui.

Vous avez donc vraiment un long voyage à faire et chaque jour l'islam vous met au défi afin de vraiment augmenter votre foi et vous développer pour pouvoir atteindre un haut niveau.
Par conséquent, je voulais aujourd'hui qu'on jette un œil à quelques concepts islamiques qui permettent le développement personnel.

Le premier, bien sûr, est la sincérité. Lorsque l'on est sincère on ne recherche pas l'avis des autres, on en cherche pas à ce que quelqu'un nous dise: "Bien joué, c'est bien". Quand vous êtes sincères, tout ce qui compte est que ce que vous faites soit sincère envers Allah, exalté soit-Il et vous vous demandez: "Ce travail que j'entreprends, est-il dans le but de plaire à Dieu ou non?" Si c'est le cas alors vous êtes sincères.
Atteindre la sincérité est une des choses les plus difficiles, un savant même disait: "J'ai passé 40 ans de ma vie à combattre mon nafs (désirs et passions) avant de pouvoir atteindre la sincérité". Donc, ça n'est pas une chose facile. C'est une lutte continue, un recul sur soi en se demandant pourquoi on fait une chose. Est-ce pour plaire à mon égo? Pour ma fierté personnelle? Pour les autres? Ou bien est-ce vraiment pour Dieu, Le Très-Haut? Et une fois que vous agissez sincèrement pour Dieu, vous évoluez, vous vous développez.

Second concept: rendre des comptes. L'idée qu'un jour, Dieu nous demandera de rendre des comptes pour chaque chose faite au cours de cette vie. Donc immédiatement on ne se juge plus par rapport à ce que la loi (d'un pays) peut dire ou à ce que les gens vont penser. On se juge à un niveau plus haut- en sachant que Dieu connait chaque détail, Il connait le contenu de tout ce que l'on fait. Donc, vous vous tenez prêts à rendre des comptes de ce que vous faites; à ce moment là, vous vous développer afin de pouvoir atteindre un haut niveau de conscience.

Troisième concept: l'islam vous demande la perfection. Le Prophète-que les prières et le salut soient sur lui- dit: "Allah aime celui qui, lorsqu'il fait une bonne action, la perfectionne". La perfection. Donner le meilleur de soi, même si vous avez de simples tâches à faire, rendez-les parfaites. Faites que ce soit la meilleure chose que vous ayez faite. Cette perfection est ce qui permet l'élévation de la civilisation islamique. On peut le voir à travers ces magnifiques chefs-d'oeuvre en Andalousie en Espagne, au Maroc et dans diverses parties du monde. La recherche de la perfection. Mais cette recherche de la perfection ne vient pas de gens qui n'ont pas atteint ce développement de sorte qu'ils n'aspirent pas à cette perfection. Cela vient seulement de gens qui comprennent l'idée de ce concept en islam. Dieu aime ce qu'il y a de meilleur pour nous.
Aussi, toujours viser le meilleur, le Prophète-que les prières et le salut de Dieu soient sur lui- a dit: "Lorsque vous demandez à Dieu de vous accorder le paradis, demandez lui le Firdaws (le plus haut degré du paradis)"
Pourquoi est-ce que le Prophète nous demande de faire cela? Parce qu'à partir du moment où vous faites cela, vous allez vous demander: "Que faut-il que je fasse pour y arriver? Que dois-je développer afin d'atteindre le plus haut niveau du paradis?".
Tous ces concepts en islam sont vraiment des exercices de développement personnel. Et si vous appliquez l'islam dans votre vie et que votre processus de pensée est toujours de vous dire: "Qu'est-ce que Dieu veut que je fasse maintenant? Qu'est-ce que le Prophète m'a recommandé de faire maintenant?"

Ayez toujours ces concepts à l'esprit et vous vous épanouirez et deviendrez mature d'une façon que vous n'imaginiez même pas. 
Un de mes amis, qui n'était pas musulman (et est, par la suite, devenu musulman) était choqué en voyant de jeunes musulmans qui travaillaient pour une organisation musulmane de bénévoles. SubhanaAllah (gloire à Dieu) ces jeunes avaient 18-20 ans et étaient si matures. Quand nous avions cet âge, ce genre d'activité était la dernière des choses à laquelle nous pensions. Mais ces jeunes sont tellement matures. Pourquoi? 
Parce que c'est l'islam qui nous apprend à être responsable, à être sincère, à être redevable, qui nous apprend à atteindre la perfection et à chercher le meilleur.

Source (traduite) ProductiveMuslim Weekly Naseeha


lundi 17 juin 2013

Rêve de l'apparition du faux messie (Dajjal)

Hadith extrait d'un discours du Sheikh Nabil al Awadi


Un jour, alors que le Prophète, que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui, était assis, un homme parmi les chrétiens vint à lui.
Son nom: Tamim Ibn Aouss Adari. Il vint en criant: "Où est Mohammed? Où est Mohammed?"
Le Prophète, que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui, vint à lui et Tamim lui dit: "Oh Mohammed, j'ai vécu quelque chose dont je vais te raconter le récit." A la fin du récit, Tamim s'est converti à l'islam.
 Fatima bint Kobayss dit: "Le Prophète appela les gens au rassemblement. Le crieur appelle les gens: Oh gens! La prière en communauté!" A l'époque, c'était le moyen de communication, l'information est donnée à la mosquée, lieu de rassemblement.
L'information sera donnée par le Prophète, que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui.
Fatima dit: "J'étais parmi les présents, assise et attentive à l'information."
Le Prophète, que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui, dit: "Tamim Adari était chrétien, il vient d'embrasser l'islam. Il vient de me prêter allégeance et m'a dit des choses dont je vous ai déjà parlé."
De quelle nouvelle s'agit-il?
Voici le rêve qu'a fait Tamim Adari;
Il était avec 30 hommes de son peuple (ou de sa tribu) et ils ont pris la mer à bord d'un bateau voguant sur une mer déchaînée pendant 1 mois."Et nous avons fait naufrage sur une île". Les 30 hommes sains et saufs débarquent sur l'île. Parmi eux se trouve donc Tamim Adari Ibn Aouss.
Explorant l'île, ils font la rencontre d'un animal étrange. Animal touffu de poils, impossible de distinguer sa face de son derrière. "Cet animal s'est adressé à nous, nous pensions qu'il s'agissait du diable. Jusqu'au moment où cette bête interpelle l'un d'entre nous par son nom. Il dit: Nous avons eu peur! Puis il dit: Vous m'avez bien vu! Voyez-vous ce lieu de culte? Sorte de minaret, ancienne synagogue. Nous lui répondîmes que oui. Puis la bête dit: Dirigez-y vous. Vous y trouverez un homme que vous questionnerez à tour de rôle.
Nous entrons dans le lieu et nous vîmes un être si étrange, fort, jamais vu auparavant. Il était enchaîné par des carcans et des chaînes en fer de la tête aux pieds.
Effrayé, bouche-bé, il nous dit: Vous êtes de quelle tribu?
- La tribu parmi les arabes
Puis, il leur posa des questions:
-Informez-moi sur la palmeraie de BAYSSAN (région située entre HAYRAN et la PALESTINE), dites-moi.
-Que veux-tu savoir sur cette région?
-Sa palmeraie donne-t-elle encore des dattes? 
-Bien sûr, elle donne des dattes, de bonnes dattes*
-Un jour, elle ne donnera plus de dattes. Qu'en est-il du lac Tibériade?*Y-a-t-il encore de l'eau?
-Bien sûr il y a encore de l'eau et en abondance
-Un jour il sera SEC
Qu'en est-il de la source de ZOURAR?
-Pourquoi cette source?
-Y-a-t-il encore de l'eau? Un jour elle sera sèche.
-Dites-moi les nouvelles du Prophète illettré (que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui)? Le Prophète des arabes (les arabes étaient appelés les illettrés) Le Prophète des illettrés a-t-il émigré?
-Oui, il a émigré de la Mecque à Yatribe (ancienne Médine)
-Et comment?
-Certains l'ont suivi, d'autres non.
Alors le Dajjal dit:
-Il est préférable pour les gens de le suivre."

Suivre qui? Le Noble et dernier des Prophètes, Mohammed, que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui.
* Aujourd'hui cette palmeraie ne donne plus de dattes
*cf le niveau du lac aujourd'hui

lundi 22 avril 2013

Le jeune homme face à la tentation (métaphore du verre de lait)

Le jeune face aux tentations



Un jeune homme alla voir un Sheikh (ou professeur) et lui dit: "Je suis un jeune homme plein de désirs. Je ne peux m'empêcher de regarder les gens quand je vais au marché. Que dois-je faire?"
Le professeur lui tend un verre de lait rempli à ras-bord et lui demande d'aller livrer ce verre à une adresse qui forcerait le jeune homme à passer par le marché. Il ordonna donc au jeune homme de ne faire tomber aucune goutte de ce lait, le jeune homme acquiesça et lui dit que rien ne tomberait.
Le professeur s'adressa à l'un de ses étudiants lui demandant d'accompagner le jeune homme à travers le marché jusqu'à la destination demandée, et de le frapper durement dès qu'une goutte de lait venait à tomber.

Le jeune homme réussit à amener le verre rempli de lait à destination sans en faire tomber une goutte et reparti pour en informer le professeur.
Le professeur lui demanda alors:  "Dis-moi, combien de regards et de visages as-tu regardé quand tu es passé par le marché?" Le jeune, stupéfait, lui répondit: "Sheikh, je n'ai même pas prêté attention à ce qui se passait autour de moi. Je craignais seulement d'être frappé et humilié en public si une goutte d'eau était tombée." 
Le professeur sourit et dit: "C'est la même chose pour un croyant. Le croyant craint qu'Allah le Tout-Puissant l'humilie devant la création tout entière le Jour du Jugement si sa foi venait à "s'écouler" de son cœur."
Le croyant se détourne des pêchés et ce qui les engendre, il les évite parce qu'il craint constamment son Seigneur et qu'il a constamment à l'esprit le Jour du Jugement Dernier.

« Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font » [An-Nur : 30]



lundi 8 avril 2013

Diverses sagesses

      Sagesses tirées de Les Méditations d'Ibn al Qayyim

  • "ALLAH, Le Sublime, a réuni en toi la raison de l'ange, les désirs de l'animal, les passions de Satan, et ta situation est liée à ces trois choses: si tu domines tes désirs et tes passions, tu dépasses le degré de l'ange, mais si tes désirs et tes passions te dominent, tu t'abaisses plus bas que le chien"

  • " La source de ce que l'on peut trouver chez le serviteur comme bien ou mal, qualités louables ou blâmables, vient des attributs de Celui qui donne ou retient. ALLAH dirige Ses serviteurs en fonction de ce qu'impliquent ces deux noms. Ce qui revient au serviteur dans la servitude relative à ses deux noms est qu'il remercie lorsqu'on lui donne et qu'il reconnaisse son besoin lorsqu'on le prive. ALLAH, exalté soit-il, donne afin que Son serviteur le remercie, et Il retient afin qu'il reconnaisse son besoin vis-à-vis de Lui. Ainsi, il ne cesse d'être reconnaissant et indigent."

  • " Il n'y a pire châtiment infligé au serviteur que celui de la dureté du cœur et de l'éloignement d'ALLAH, exalté soit-il. Le feu de l'Enfer a été créé pour faire fondre les cœurs durs, et le cœur le plus éloigné d'ALLAH est le cœur dur. Quand le cœur devient dur, l’œil connait alors la sécheresse (et ne verse plus de larmes par crainte d'ALLAH, exalté soit-il). La dureté du cœur est causée par 4 choses: l'excès de nourriture, de sommeil, de discussion et de fréquentation."

  • "Le cœur est détruit par le sentiment de sécurité et l'insouciance. Il se reconstruit par la crainte et le rappel."

  • Désirer ardemment rencontrer ALLAH, exalté soit-il, est une brise qui souffle sur le cœur  éteignant ainsi le feu causé par l'amour de ce bas-monde."

  • "L'amour d'ALLAH ne peut entrer dans un cœur empli de l'amour de ce bas-monde, de la même façon que le chameau ne peut entrer dans le chas d'une aiguille."

  • "Les esprits soutenus par l'aide d'ALLAH, exalté soit-il, considèrent que la révélation faite au Prophète, que la paix et les bénédictions soient sur lui, est la vérité conforme à la raison et à la sagesse. Quand aux esprits abandonnés par la grâce divine, ils considèrent que la raison contredit les textes révélés, et que la sagesse s'oppose à la législation".





dimanche 24 mars 2013

Envie de changer d'air?

Reportage sur le scandale du gaspillage alimentaire diffusé sur Arte en 2012:





Petite vidéo résumant et montrant les conséquences néfastes des pesticides et leur utilisation qui s'est généralisé:




Ces vidéos ne montrent qu'une infime partie des mauvaises conséquences de la mondialisation, du capitalisme et surtout de la course aux richesses effrénée dans laquelle ce sont lancé des hommes d'affaire sans scrupules.



Face à l'injustice et à l'avillisement de nos sociétés, des initiatives ont été prises par différents groupes de personnes désireuses de se débarrasser du mode de vie imposé aux gens que ça soit en France, aux Etats-Unis et dans tant d'autres Etats dans le monde car cette corruption s'est globalisée. Croyantes ou non ces personnes venues d'horizons différents, de partout dans le monde, ont décidé d'agir par la création d' Eco-villages.
But selon eux: repartir sur des bases plus saines, "vivre et travailler autrement"
Voici une petite liste de liens servant à donner une idée globale de ce que sont ces éco-villages:

Qui ne souhaiterait pas vivre dans un lieu où le respect des êtres, le non gaspillage, l'autosuffisance, etc seraient appliqués? 

On peut faire un lien avec l'initiative proposée par Imran Hosein, docteur en économie internationale, connu pour ces études et conférences sur "la science de la fin des temps" où il dresse un portrait très réaliste du monde actuel et une analyse pertinente des événements qui secouent le monde de nos jours.
Imran Hosein-Le village musulman


Ici, il s'agit d'alternatives proposées pour essayer d'échapper à ce système. Chacun est bien entendu libre de se faire sa propre idée. Ce qui est sûr, c'est que chaque individu, à sa propre échelle, est capable de changer certaine choses afin de ne pas s'allier à un système ou bien subir un système qui mène l'être humain à sa perte.

Ne devenons pas complices/victimes du mal


Voilà ce qu'un homme faisait remarquer au 19 ème siécle 

"Oui : il faut encore que les ouvriers prêtent main forte à la grande invention industrielle de l'époque : la falsification, et qu'ils s'en servent afin de produire pour eux-mêmes un simulacre dérisoire du luxe des riches ! Car les salariés vivront toujours comme l'ordonnent leurs payeurs, et le mode de vie qu'ils ont est celui que leur imposent leurs maîtres. [réf. nécessaire]
Mais c'est perdre son temps que de vouloir exprimer l'étendue du mépris que peuvent inspirer les productions de cet âge bon marché dont on vante tellement les mérites. Il suffira de dire que le style bon marché est inhérent au système d'exploitation sur lequel est fondé l'industrie moderne. Autrement dit, notre société comprend une masse énorme d'esclaves, qui doivent être nourris, vêtus, logés et divertis en tant qu'esclaves, et que leurs besoins quotidiens obligent à produire les denrées serviles dont l'usage garantit la perpétuation de leur asservissement."

(Useful work versus useless toil) William Morris  http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Morris






Aujourd'hui, au 21ème siècle, où en sommes-nous? Cette citation en dit long sur l'état actuel des choses. Hyperconsommation, gaspillage...Sans compter sur la provenance douteuse de la nourriture qui est vendue...

Conso

















Alors que beaucoup de gens dans le monde ne peuvent même pas se permettre ne serait-ce qu'un repas pour la journée
















Les politiques mises en place depuis des siècles maintenant n'ont fait que creuser le fossé, créant des extrêmes=> Hyperconsommation d'un côté, production à la chaîne donc gaspillage énorme/ Et hyperpauvreté de l'autre, populations dépouillées. Est-ce qu'un être humain normal ayant un minimum d'humanité, de bonté et de compassion en lui accepterait une telle chose? Il faut vraiment être endormi pour ne pas se révolter contre ce fléau!
Pouvons-nous rester de marbre face à cette corruption, cette injustice? Allons-nous rester complices en choisissant de vivre nos vies comme si de rien n'était? En continuant à acheter les produits de beaucoup de criminels industriels, en les soutenant donc!

Certains diront que pouvons-nous faire? Car, en effet la parole est chose facile...




mardi 12 février 2013

Danger des passions et vains désirs

A MEDITER




« La dureté du cœur est due à 4 choses si on les pratique de manière excessive => se nourrir, dormir, parler et faire « el jima » (relations charnelles). De la même manière que boire et manger devient inutile pour le corps quand il tombe malade, les exhortations deviennent inutiles quand le cœur est atteint par la maladie des désirs et passions. Quiconque désire alors la pureté du cœur, qu’il fasse passer ALLAH avant sa propre passion. »  Sheikh Raslan (en reprenant les propos du savant Ibn al Qayyim)

« Les vains désirs et les passions sont les facteurs principaux qui privent un cœur de la compréhension » Haroun Yahya



Toujours se rappeler de l’objectif principal pour lequel nous auront à rendre des comptes.
Adorer l’Unique, Le Parfait, Celui qui n’a ni engendré ni été engendré.
L’adorer d’une façon interne et externe ; interne c’est-à-dire par la pensée, par le cœur et externe à travers les actes d’adoration obligatoires (la prière, le jeûne, l’aumône, le pèlerinage) et tout ce qui nous rapproche de Lui.
C’est aussi et par conséquent s’éloigner de tout ce qui nous en éloigne.
Suivre le Créateur plutôt que ses désirs et passions
Suivre l’Eternel plutôt que ce qui est éphémère et illusoire
Suivre la Vérité plutôt que le faux et le mensonge
Suivre la voie de la réussite plutôt que celle qui nous mène à notre perte.
C’est un choix à prendre, une prise de conscience.
Certes, ça n’est pas si facile, pour preuve, nombreux sont ceux qui choisissent la facilité en suivant leurs propres désirs.
Et pourtant, les exemples d’échec de ceux qui s’enorgueillissent et suivent la mauvaise voie sont multiples.
L’un des plus connus, le tristement célèbre pharaon. Il a été testé par la puissance, la richesse, l’autorité, la renommée…Comment a-t-il fini ?
Sa persistance dans l’accomplissement de ses désirs l’a aveuglé et a assombris son sort.

Prenons par exemple, la beauté. Nous aimons la beauté, c’est un fait. Cela fait même vraisemblablement parti de notre nature. Mais à quel point l’aimons-nous?
Au point de ne penser qu’à ça ? Au point de vivre chaque instant de sa vie en fonction de cela ? Au point de faire ce que le Créateur a interdit ? C’est absurde. Pour deux raisons globalement.
Premièrement, parce que la vraie beauté est une beauté inimaginable, qu’aucun œil n’a encore jamais vue et elle ne se trouve certainement pas ici-bas.
Deuxièmement, parce que dans ce monde tout est voué à disparaître. La beauté se fane, le jeune devient vieux, le vivant devient mort.
Le prophète Yusuf (Joseph), a’layhi salam, peut-être le plus bel homme de son temps, a disparu. L’Ange de la mort a pris son âme. Que reste-t-il de sa beauté ?
Mais ses œuvres, elles, sont restées. Elles sont un exemple pour l’humanité.
La beauté est un bienfait parmi tant d’autres octroyé par notre Créateur, Le Sublime. Elle n’est pas une fin en soi.
Il en va de même pour l’argent, les biens.
Nous appartiennent-ils vraiment ? 
Tout peut être perdu en un clin d’œil. Une preuve évidente est par exemple, la mort. Le jour où la mort survient nous n’emportons strictement rien avec nous sous terre. Tout ce qui nous appartenait reste sur terre et ne nous sert à rien dans la tombe !
Alors pourquoi s’y attacher ? Pourquoi accorder une importance démesurée à ces choses matérielles ?
Ce qu’il y a dans l’au-delà pour ceux qui auront obéis à leur Créateur est meilleur et dure bien plus longtemps !
Mais on imagine qu’il est plus facile de s’attacher à ce que l’on voit plutôt qu’à ce que l’on ne voit pas.

Car là est la vraie vertu ! Etre convaincu de l’au-delà, de ce que l’on ne voit pas et patienter (avec tout ce que la patience implique) jusque-là.
Patienter ne veut pas dire rester les bras croisés, à attendre tranquillement sans ne rien faire.
La patience, au contraire, c’est faire face aux tentations, à tout ce que attise nos désirs et passions avec détermination et force afin de s’en éloigner et essayer d’être constant dans son adoration, son rappel au Créateur. C’est s’acquitter de ses devoirs, de ses droits légiférés par le Tout Puissant en s’opposant à ce qui s’y oppose.
C’est reconnaître l’aspect éphémère de tout ce qui nous entoure et savoir mettre chaque chose à sa place. C’est faire face aux critiques, aux jugements erronés parfois même aux insultes. Y faire face avec force et détachement à la fois car ayant la conviction que ça n’est qu’une épreuve parmi tant d’autres et derrière chaque épreuve se trouve une Sagesse.
Et surtout c’est rester ferme sur sa Foi. Les lois du Tout Puissant ne changent pas ; y tenir fermement au risque de « trébucher ».
La patience est une vertu qui regroupe plusieurs autres vertus. C’est un don octroyé par notre Créateur à celui qui recherche sincèrement sa Face Sublime.
Alors pour celui ou celle qui me dira que la Foi est dans le cœur et que personne ne peut juger cela à part le Créateur. C’est vrai, la Foi se trouve dans le cœur mais elle se travaille, à force d’efforts pour espérer satisfaire le Créateur. On ne peut pas prétendre avoir la Foi uniquement parce qu’on évoque le nom du Tout Puissant. Cela va bien plus loin qu’une simple parole.

Et ALLAH Seul en jugera.



lundi 21 janvier 2013

Mawlid 2013!

L'occasion de se souvenir de l'honorable et dernier des prophètes ( a'layhi salat wa salam) et d'envoyer nos plus sincères prières sur lui et sa famille.



24 janvier 2013 Mawlid Annabawi.
Rappel: Bien plus qu'un souvenir c'est l'occasion pour chaque musulman de prendre du recul par rapport à sa pratique religieuse ( bien qu'il ne faille pas attendre ce jour seulement pour cela), s'instruire sur la vie du prophète et en prendre des leçons.
Donc, ce jour est loin d'être une fête ou une célébration!


       " Il est évident que le Livre et la Sunna ordonnent l’observance de la loi d’Allah et de Son Messager et interdisent l’introduction d’innovations dans la religion. Allah le Très Haut a dit :

«Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez- moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés.» (Coran, 3 : 31) Et : «Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu. » (Coran, 7 : 3) Et : «Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez- le donc ; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. » (Coran, 6 : 153).

        Le Prophète (sur lui la paix) a dit : « le meilleur des livres est celui d’Allah, et la meilleure des voies est celle de Muhammad et les pires pratiques sont celles innovées »." Sheikh Saleh al Fawzan-les origines de la célébration de la naissance du Prophète- a'layhi salat wa salam.